que porter sous sa chemise ?

Chaque homme est confronté au dilemme du t-shirt sous sa chemise le jour où il doit se plier aux canons de l’élégance masculine et aux exigences alliant style et praticité. Même si théoriquement les règles de l’élégance l’interdisent et que le must est de ne rien porter, il est parfois nécessaire d’y avoir recours. LE CHEMISEUR® vous éclaire sur la question une bonne fois pour toute afin que vous puissiez éviter les fashion faux-pas !

Pourquoi porter un débardeur ou un t-shirt sous une chemise ?

que porter sous sa chemise ?

que porter sous sa chemise ?

À partir du moment où l’on enfile un t-shirt ou un débardeur sous sa chemise, il faut savoir qu’on parle d’utilité et pas de style ! Tout d’abord, cette couche supplémentaire se chargera de masquer la transparence de certaines chemises blanches, bleues et roses. Retrouvez par ailleurs tous nos conseils pour bien choisir sa chemise blanche.

Deuxièmement, en apportant une dose de chaleur en plus, elle s’avère très utile pendant la période hivernale. Il vous est aussi possible d’enfiler un t-shirt à manches longues. Découvrez toutes nos chemises homme hiver.

Elle permet d’éviter les irritations de la peau et protége votre chemise des potentielles odeurs et tâches de transpiration. Grâce à sa capacité d’absorption, le tee-shirt ou le débardeur vous offre la possibilité de faire un sprint avant d’arriver au boulot tout en arborant un style impeccable.

Le sous-vêtement va également prolonger la durée de vie des chemises. N’étant pas en contact direct avec la peau, elles restent propres plus longtemps, sont lavées moins régulièrement, elles s’usent donc moins rapidement, logique !

 Les avantages d’un t-shirt sous une chemise

L’avantage du t-shirt sous la chemise se trouve dans le fait qu’il est possible de laisser sa chemise ouverte. Attention les chemises qui se portent de cette manière sont les chemises casual : flanelle, velours, chambray… Dans ce cas, il faut toujours sélectionner un t-shirt à col rond qui sera dans les mêmes tons que le reste de la tenue. Idée de look : notre chemise en velours kaki UG24 ouverte sur un t-shirt gris, un cardigan bleu marine en maille, un jean et des baskets.

Pour les chemises formelles boutonnées jusqu’en haut, le ras de cou est de rigueur et le col en V avec des coutures plates est à privilégier si les deux premiers boutons sont déboutonnés.

La pire erreur de style serait que le t-shirt soit visible ou que les lignes apparaissent sous votre chemise. Les Américains en sont les spécialistes ! Alors niveau taille, assurez-vous qu’il soit bien ajusté, pas trop épais et et qu’il présente de petites emmanchures, sinon vous pourriez être contraint dans vos mouvements. En revanche, la superposition aura le pouvoir de vous faire paraître plus musclé alors si vous souhaitez tricher un peu, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Débardeur sous une chemise

Le débardeur est le deuxième sous-vêtement destiné à être porté sous une chemise. Il retient aussi la respiration mais moins que le t-shirt en raison de sa légéreté et de l’absence de manche. Quand il est moulant, le débardeur permet à la chemise de se poser parfaitement sur le corps : les plis sont évités, l’ajustement est idéal et l’allure est affinée.

La bonne couleur à porter sous une chemise

que porter sous sa chemise ?

Chemise en popeline blanche avec un T-shirt blanc en dessous.

que porter sous sa chemise ?

Chemise en popeline blanche avec un T-shirt gris en dessous.

On pourrait croire que le blanc est la couleur par excellence à mettre sous une chemise bleu, blanche ou rose. Et bien détrompez-vous ! La règle première est de faire en sorte que le tee-shirt ne soit pas visible, or le contraste du blanc avec votre peau sautera forcément aux yeux. Fuyez également les t-shirts noirs ou imprimés. La couleur du t-shirt doit se rapprocher le plus possible de votre teint, alors pour les peaux claires, il faut privilégier le gris clair ou le beige (certes un peu plus difficile à trouver) tandis que le marron, le gris foncé ou le noir seront plus appropriés pour les peaux foncés. L’autre désavantage du t-shirt blanc est qu’il s’usera plus vite, notamment à cause des tâches de transpiration. Bien entendu, s’il s’agit d’une chemise foncée, vous êtes libres de porter la couleur de votre choix !

Pour un look avec notre chemise blanche UW44, associez un t-shirt gris col V avec un jean brut, des chaussures en daim marron et une veste de costume bleu.

Conseil LE CHEMISEUR®

Les tee-shirts et débardeurs qu’on trouve dans le commerce sont souvent conçus pour être portés seuls. Pour plus de simplicité, vous pouvez vous tourner vers des sous-vêtements thermiques spécialement inventés pour tenir chaud ou évacuer l’humidité sans ajouter de volume. Et si vous n’êtes pas convaincus par ces techniques, alors attardez-vous sur ce que vous allez mettre au dessus et non pas en dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *